Principaux faits sur la Ménopause
La ménopause est l’une des étapes qui font le continuum de la vie des femmes et marque la fin des années où elles peuvent concevoir un enfant.
Après la ménopause, une femme ne peut plus tomber enceinte, sauf dans de rares cas où des traitements de la fertilité spécialisés sont utilisés.
La plupart des femmes vivent leur ménopause entre 45 et 55 ans comme une étape naturelle du vieillissement biologique.
La ménopause est causée par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien et une baisse des taux d’œstrogènes circulants dans le sang.
La transition vers la ménopause peut être progressive, commençant généralement par des changements dans le cycle menstruel.
–
La ménopause peut être la conséquence d’interventions chirurgicales ou médicales.
Diverses interventions, hormonales et non hormonales, peuvent aider à soulager les symptômes de la périménopause.
L’importance de comprendre la ménopause
Il est essentiel de voir la ménopause comme une simple étape dans le continuum de la vie des femmes.
L’état de santé d’une femme entrant dans la période de périménopause sera largement déterminé par ses antécédents médicaux et gynécologiques, son mode de vie et les facteurs environnementaux.
Les symptômes de la périménopause et de la postménopause peuvent perturber la vie personnelle et professionnelle, et les changements associés à la ménopause affecteront la santé d’une femme à mesure qu’elle vieillit.
Par conséquent, les soins de la périménopause jouent un rôle important pour favoriser un vieillissement en bonne santé et une bonne qualité de vie.