Conseils pour prévenir les infections avant et pendant la grossesse

Certaines infections avant et pendant la grossesse peuvent vous blesser, vous et votre fœtus en développement. Ils peuvent causer des maladies graves, des malformations congénitales et des handicaps permanents, tels qu’une perte auditive ou des problèmes d’apprentissage.

Pour information, les liens renvoient vers des informations en anglais

1. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après ce qui suit:

– Utilisation de la salle de bain

– Toucher de la viande crue, des œufs crus ou des légumes non lavés

– Préparer les aliments et manger

– Jardiner ou toucher de la terre ou de la terre

– Manipulation d’animaux de compagnie

– Être entouré de personnes malades

– Avoir de la salive (cracher) sur les mains

– S’occuper des enfants et jouer avec eux

– Changer les couches

Apprenez-en davantage sur le lavage des mains.

2. Réduisez le contact avec la salive et l’urine des bébés et des jeunes enfants:

Un virus commun appelé cytomégalovirus  (CMV) peut causer des problèmes chez certains bébés, notamment une microcéphalie et une perte auditive. Une femme infectée par le CMV peut transmettre le virus à son bébé en développement pendant la grossesse. Les femmes peuvent être en mesure de réduire leur risque de contracter le CMV en réduisant le contact avec la salive et l’urine des bébés et des jeunes enfants. Certaines façons d’y parvenir sont de ne pas partager la nourriture et les ustensiles avec les bébés et les jeunes enfants, et de se laver les mains après avoir changé les couches. Ces mesures ne peuvent pas éliminer votre risque de contracter le CMV, mais peuvent réduire vos chances de le contracter.

3. Évitez le lait non pasteurisé (cru) et les aliments à base de lait cru:

Ne mangez pas de fromages à pâte molle, tels que la feta, le brie et le queso fresco, à moins qu’ils n’aient des étiquettes indiquant qu’ils sont pasteurisés.

Les produits non pasteurisés peuvent contenir des bactéries nocives. Apprenez-en davantage sur la listeria.

4. Ne touchez pas et ne changez pas la litière sale du chat:

Demandez à quelqu’un d’autre de le faire. Si vous devez changer vous-même la litière du chat, assurez-vous de porter des gants et de vous laver les mains par la suite. La litière sale pour chat peut contenir un parasite nocif. Apprenez-en davantage sur la toxoplasmose.

5. Éloignez-vous des rongeurs sauvages ou des animaux de compagnie et de leurs excréments:

Demandez à un professionnel de la lutte antiparasitaire de se débarrasser des parasites à l’intérieur ou autour de votre maison. Si vous avez un rongeur de compagnie, comme un hamster ou un cochon d’Inde, demandez à quelqu’un d’autre de s’en occuper jusqu’à l’arrivée de votre bébé. Certains rongeurs peuvent être porteurs d’un virus dangereux. Apprenez-en davantage sur le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV).

6. Faites-vous dépister pour les maladies sexuellement transmissibles (MST), comme le VIH et l’hépatite B, et protégez-vous contre elles:

Certaines personnes atteintes du VIH, de l’hépatite B ou d’une MST ne se sentent pas malades. Il est important de savoir si vous souffrez de l’une de ces maladies. Si c’est le cas, parlez à votre médecin de la possibilité de réduire le risque que votre bébé tombe malade. En savoir plus sur les MST.

7. Parlez à votre fournisseur de soins de santé au sujet des vaccins (vaccins):

Certains vaccins sont recommandés avant de devenir enceinte, pendant la grossesse ou juste après l’accouchement. Avoir les bons vaccins au bon moment peut vous aider à rester en bonne santé et à empêcher votre bébé de tomber très malade ou d’avoir des problèmes de santé à vie. Apprenez-en davantage sur les vaccins.

8. Évitez les personnes infectées:

Si vous n’avez pas encore reçu ou n’avez pas reçu le vaccin avant la grossesse, éloignez-vous des personnes dont vous savez qu’elles ont des infections, comme la varicelle ou la rubéole. Apprenez-en davantage sur la varicelle.

9. Demandez à votre médecin ce qu’il en est du streptocoque du groupe B.:

Environ 1 femme sur 4 est porteuse de ce type de bactérie, mais ne se sent pas malade. Un test d’écouvillonnage facile vers la fin de la grossesse montrera si vous avez ce type de bactérie. Si vous avez un streptocoque du groupe B, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la façon de protéger votre bébé pendant le travail. Apprenez-en davantage sur le streptocoque du groupe B.
Ces conseils peuvent vous aider à prévenir les infections qui pourraient vous nuire, à vous et à votre bébé en développement. Vous ne saurez pas toujours si vous avez une infection et parfois vous ne vous sentirez pas malade. Si vous pensez avoir une infection ou si vous pensez être à risque, consultez votre médecin. Assurez-vous de parler à votre médecin pour en savoir plus sur la préparation sécuritaire des aliments, le port d’insectifuge à l’extérieur, la prise de médicaments et d’autres sujets importants.

10. Protégez-vous contre le virus Zika:

Le virus Zika peut être transmis d’une femme enceinte à son fœtus pendant la grossesse ou à son bébé au moment de la naissance.

L’infection par le virus Zika pendant la grossesse peut provoquer  une microcéphalie (une malformation congénitale où la tête et le cerveau d’un bébé sont plus petits que ceux des bébés du même âge et du même sexe) et d’autres malformations cérébrales graves.

Ne vous rendez pas dans les régions où sévit le virus Zika si vous êtes enceinte,

Si vous devez vous rendre dans une région où sévit le virus Zika, parlez-en d’abord à votre médecin et suivez strictement les étapes pour éviter les piqûres de moustiques pendant le voyage.

Si vous avez un partenaire qui vit ou a voyagé dans une région où le virus Zika est présent, utilisez des préservatifs du début à la fin, chaque fois que vous avez des relations sexuelles (vaginales, anales ou orales) pour vous protéger contre l’infection ou que vous n’avez pas de relations sexuelles pendant la grossesse.

Si vous essayez de tomber enceinte, consultez votre médecin avant de vous rendre dans des régions où sévit le virus Zika et suivez strictement les étapes pour prévenir les piqûres de moustiques pendant le voyage.

Voir les conseils du CDC pour les hommes et les femmes qui envisagent une grossesse.

Source : Centres CDC pour le contrôle et la prévention des maladies

Dernière mise à jour de la page : 29 septembre 2022