Exercice pendant la grossesse
Plus vous êtes active et en forme pendant la grossesse, plus il vous sera facile de vous adapter à vos modifications corporelles et à votre prise de poids. Cela vous aidera également à permettre la continuité de votre activité professionnelle.
Continuez votre activité physique ou votre exercice quotidien normal (sport, course à pied, yoga, Pilatis, danse ou même marche aller-retour vers les commerces) aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise.
L’exercice n’est pas dangereux pour votre bébé. Il est prouvé que les femmes actives sont moins susceptibles de rencontrer des problèmes plus tard dans la grossesse et lors du travail.
Conseils d’exercice pour la grossesse
Ne vous épuisez pas. Vous devrez peut-être ralentir à mesure que votre grossesse progresse ou si votre médecin vous le conseille. En cas de doute, consultez.
En règle générale, vous devriez pouvoir tenir une conversation pendant que vous faites de l’exercice pendant la grossesse. Si vous êtes essoufflée pendant que vous parlez, c’est probablement que votre exercice test trop intense.
Si vous n’étiez pas active avant de tomber enceinte, ne vous lancez pas soudainement dans une activité physique intense. Si vous commencez un programme d’exercices aérobiques (comme des cours de course rapide, natation, vélo ou aérobic), informez l’instructeur que vous êtes enceinte.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire que l’exercice soit intense pour être bénéfique.
Conseils d’exercice lorsque vous êtes enceinte :
˃ Echauffez-vous toujours avant de faire de l’exercice et rafraîchissez-vous après.
˃ Evitez tout exercice intense par temps chaud.
˃ Buvez beaucoup d’eau et autres liquides.
˃ Si vous assistez à des cours d’exercice, assurez-vous que votre professeur est dûment qualifié et sait que vous êtes enceinte, ainsi que depuis combien de semaines vous êtes enceinte.
˃ Vous aimeriez peut-être essayer de nager car l’eau supportera votre augmentation de poids. Certaines piscines locales proposent des cours d’aquanatalité avec des instructeurs qualifiés.
˃ Les exercices comportant un risque de chute, comme l’équitation, le ski alpin, la gymnastique et le cyclisme, ne doivent être pratiqués qu’avec prudence. Les chutes comportent un risque de dommages pour votre bébé.
Exercices à éviter pendant la grossesse
˃ Ne vous allongez pas sur le dos pendant de longues périodes, en particulier après 16 semaines, car le fœtus appuie sur le vaisseau sanguin principal ramenant le sang vers votre cœur, ce qui peut vous faire vous sentir mal.
˃ Ne pratiquez pas de sports de contact comportant un risque de choc, comme le kickboxing, le judo ou le squash.
˃ Ne faites pas de plongée sous-marine, car le bébé n’a aucune protection contre le mal de décompression et l’embolie gazeuse (bulles de gaz dans le sang).
˃ Ne faites pas d’exercice à une altitude supérieure à 2 500 m au-dessus du niveau de la mer: vous et votre bébé courez un risque de mal de l’altitude.