Conseils et recommandations pendant la grossesse

Adapter son alimentation pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, adoptez une alimentation équilibrée et sans alcool, bénéfique pour votre bébé. Des besoins spécifiques en vitamine B9, fer et calcium doivent être assurés. Si vous suivez un régime alimentaire spécifique, parlez-en à votre médecin.

Attention à l'hygiène alimentaire pour prévenir la toxoplasmose et la listériose.

MAINTENIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ET DIVERSIFIÉE

Les besoins nutritionnels lors de la grossesse sont bien spécifiques : les besoins en énergie augmentent dès le 2e trimestre et surtout lors du 3e et des besoins spécifiques apparaissent: besoins supplémentaires en fer, en calcium et en vitamines.

Une alimentation équilibrée et énergétique essentielle pour le bon développement du bébé

L'apport énergétique par l'alimentation ne doit pas être inférieur à 1 600 kcal/jour au risque d'avoir une répercussion sur la croissance du fœtus. Pour couvrir les besoins nutritionnels, l'alimentation doit être diversifiée et équilibrée.

Une alimentation équilibrée, c'est manger :

Il est important également de limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés. Pour ces derniers, privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs) et prenez l'habitude de les intégrer à tous vos repas.

En complément des trois repas principaux, vous pouvez introduire une collation à compter du deuxième trimestre.

Pour éviter les fringales et les petits creux, ne sautez pas de repas et prenez un bon petit déjeuner. N’hésitez pas également à prendre un goûter, cela vous permettra d’éviter les repas copieux et le grignotage qui peuvent vous faire trop grossir.

En mangeant ainsi, vous vous sentirez mieux, vous aurez plus d’énergie et vous favoriserez une prise de poids raisonnable. En fonction de votre état de santé, votre médecin vous donnera des conseils personnalisés pour adapter votre alimentation.

L’alcool (Au-delà d'un verre de vin par semaine) est totalement contre-indiqué au cours de votre grossesse. Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placenta et pénètrent directement dans le système sanguin du fœtus. Elles sont responsables de graves conséquences sur l'enfant à naître.

DES BESOINS ALIMENTAIRES SPÉCIFIQUES POUR LA FEMME ENCEINTE

Durant votre grossesse, certains aliments sont à privilégier pour apporter tout ce dont vous et votre bébé avez besoin.

Les folates ou vitamine B9 (ou acide folique)

L’acide folique (vitamine B9), appelé aussi folates, est essentielle à la croissance de votre bébé. Pendant les premières semaines de la grossesse, il joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon, en particulier dans la fermeture du tube neural (l'absence de fermeture est responsable d'un spina bifida)

Les apports nécessaires en folates peuvent être fournis par l'alimentation quotidienne dans la levure, le foie, les fruits et légumes frais ou en conserve ou surgelés (épinards, cresson, mâche, melon, noix, amandes, pois chiches, châtaignes, pissenlit), mais sont insuffisants.

Votre médecin ou votre sage-femme vous prescrit, au cours d'une consultation pré conceptionnelle, un complément en vitamine B9 si possible avant la conception (au moins 4 semaines avant) et jusqu'à 12 semaines d'aménorrhée.

Projet de grossesse : pensez à la vitamine B9

Si vous avez un projet de grossesse, parlez-en à votre médecin qui vous prescrira de la vitamine B9 avant même la conception.

Mais ne pratiquez pas l'automédication et ne prenez pas de compléments alimentaires sans en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils peuvent contenir des oligo-éléments ou d’autres vitamines dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée.

Le calcium et la vitamine D

Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de votre bébé, surtout au cours du troisième trimestre. Si vous n'en fournissez pas assez, votre bébé n'hésitera pas à piocher dans vos propres réserves. Les produits laitiers (sauf ceux au lait cru) sont la meilleure source de calcium.

Consommez trois laitages par jour : lait, yaourt, fromage blanc, fromage... Vous n'aimez pas les produits laitiers ? Pensez aux eaux minérales riches en calcium.

La vitamine D facilite l'absorption du calcium. Cette vitamine est essentiellement fabriquée par l'organisme sous l'action des rayons du soleil sur la peau. Vous en trouverez également dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines) ou dans les produits laitiers enrichis en vitamine D.

Votre médecin ou votre sage-femme vous prescrira éventuellement de la vitamine D en deuxième partie de grossesse.

Le fer

Les besoins en fer sont augmentés chez la femme enceinte. Le fer est indispensable, surtout en fin de grossesse pour éviter tout risque de carence responsable d'anémie. Vous le trouverez dans les légumes secs, le poisson, la viande.

Votre médecin ou votre sage-femme vous prescrira éventuellement du fer.

Prudence avec certains aliments et certaines vitamines

Évitez de consommer :

QUELQUES SITUATIONS PARTICULIÈRES

Vous êtes végétalienne

Si vous êtes végétalienne, consultez votre médecin à ce sujet. Des supplémentations sont nécessaires car l'alimentation végétalienne, qui exclut tout aliment d’origine animale y compris les œufs et le lait, entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D, fer, iode et calcium chez la maman comme chez l’enfant.

Vous souhaitez prendre des compléments alimentaires

Ne les prenez pas sans en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Même si les compléments alimentaires sont en vente libre et considérés comme des denrées alimentaires, ils peuvent contenir des vitamines ou des oligo-éléments dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée au cours de la grossesse.

Vous attendez des jumeaux

Inutile de manger deux fois plus car vos besoins nutritionnels ne sont que légèrement supérieurs.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse-alimentation/alimentation-grossesse


Examens et traitements conseillés au cours de la grossesse

Avant la grossesse si possible, sinon, lors de la première consultation:

- En l’absence d’antécédents, consultation de dépistage des maladies génétiques auprès d’une infirmière spécialisée (סקר גנטי).

- En cas d’antécédents connus de maladie génétique dans le couple ou la famille, consultation d’un médecin généticien (יעוץ גנטי).

- En cas de prise médicamenteuse, consultation auprès d’un médecin spécialisé en tératologie - - - Frottis de dépistage du col utérin (PAP). A faire si date de plus de 3 ans.

- Prise d’acide folique (400 microgrammes à 5 mg par jour); à débuter si possible 2 mois avant le début de grossesse.

- Vérification du taux de vitamine B12, et supplémentation en particulier chez les patientes végétariennes.

- Conseil de vaccination contre la grippe ( שפעת), de septembre à janvier.

- Consultation auprès d’un gynécologue obstétricien pour évaluer la possibilité d’une grossesse à risques.

Pendant la grossesse:

 Entre 4 et 11 semaines d’aménorrhée, et de toute façons, lors de la première  consultation:

- Vérification des antécédents médicaux de la patiente et de son conjoint et des antécédents familiaux.

- Vérification des antécédents obstétricaux et gynécologiques.

- Faire le point sur les allergies médicamenteuses et autres.

- Examen clinique.

- Rapport poids/ taille  Index de Masse Corporelle (BMI)

- Prescription des examens de base : Numération Formule sanguine (CBC), glycémie à jeun.

- Sérologies rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus, varicelle, syphilis, hépatite B et C, groupe          sanguin et agglutinines irrégulières (coombs indirect). Sérologie VIH pour les sujets à risques.

- Echographie de datation de grossesse et vérification de la vitalité embryonnaire.

- En cas de grossesse multiple, vérifier la présence d’un ou de plusieurs sacs ovulaires séparés ou non.

Entre 11 et 13+5 semaines d’aménorrhée:

- Echographie de la nuque foetale (שקיפות עורפית)

- Dépistage sanguin de trisomie 21 du premier trimestre (PAPP-A, free B HCG). A faire rapidement après l’échographie.

- Possibilité du test d’ADN foetal libre en vue du dépistage de trisomie 21 et d’autres anomalies génétiques foetales.( NIPT)

Entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée:

- Echographie morphologique précoce ( סקירת מערכות מוקדמת). - Conseil génétique en cas d’anomalies foetales à l’échographie. (יעוץ גנטי).

- Début de la prise de fer associé à de l’acide folique.

- Prise de vitamine D.

- Contrôle de sérologie de cytomégalovirus en cas de négativité en début de grossesse.

 Entre 16 et 18 semaines d’aménorrhée:

- Triple test de dépistage de trisomie 21 (חלבון עוברי - תבחין משולש)

- Le test intégré comprend l’épaisseur de la nuque associée au premier et second test sanguin de dépistage de trisomie 21.

Entre 17 et 20 semaines d’aménorrhée:

- En cas d’anomalies dans le résultat du test intégré, conseil génétique pour discuter de l’indication d’une amniocentèse (בדיקת מי שפיר).

Entre 20 et 22 semaines d’aménorrhée:

- Seconde échographie morphologique (סקירת מערכות מאוחרת).

- Conseil génétique en cas d’anomalies foetales à l’échographie. (יעוץ גנטי).

 Entre 24 et 27 semaines d’aménorrhée:

- Dépistage du diabète gestationnel : Epreuve de charge à 50 g de glucose ou dans certaines indications, épreuve charge à 100 g de glucose (העמסת סוכר).

- Numération Formule sanguine (CBC).

- Contrôle de sérologie de cytomégalovirus en cas de négativité en début de grossesse.

- Inscription administrative à la maternité.

Entre 28 et 30 semaines d’aménorrhée:

- Injection d’immunoglobulines anti-D en cas de groupe sanguin Rhésus négatif. Faire au préalable un test sanguin de coombs indirect.

- Rappel de vaccination contre la coqueluche (שעלת) au plus tard à 36 semaines.

Après 30 semaines:

- Inscription possible au cours de préparation à l’accouchement et à l’allaitement.

Entre 32 et 35 semaines d’aménorrhée:

- Echographie du troisième trimestre afin d’évaluer le poids et la position du foetus, la quantité de liquide amniotique, l’emplacement de l’insertion du placenta et contrôler la morphologie foetale.

Entre 34 et 38 semaines d’aménorrhée:

- Examens de laboratoire: Numération Formule sanguine (CBC), Examens d’urines, Prélèvement vaginal et rectal pour éliminer la présence de streptocoque B (GBS).

Entre 40 semaines et 42 semaines d’aménorrhée:

- Monitoring foetal et échographie 2 fois par semaine.

- Indication dans certains cas de déclenchement de l’accouchement pour raisons médicales.

Entre 6 et 8 semaines après l’accouchement:

- Visite auprès du médecin gynécologue.

- Présentation, si nécessaire, des différentes possibilités de contraception

N.B.:

1- Définitions:

Semaines d’aménorrhée : Nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles.

Date de début de grossesse: date de la fécondation, soit en général, 14 jours après le premier jour des dernières règles

En cas de cycles irréguliers ou de terme imprécis, on évalue le début de grossesse par une échographie précoce et l’on fixe une date de dernières règles théorique en retranchant 14 jours de la date évaluée de fécondation.

2. Il est conseillé d’effectuer une visite par mois environ avec contrôle de la tension artérielle, du poids et analyse des urines à la recherche d’anomalies (infection, albumine).

3. Ce tableau est donné à titre informatif. En fin de compte, seul le médecin gynécologue est habilité à décider des examens nécessaires pour chaque patiente en fonction du contexte clinique.

Dr Marc Sion ZERAH, Gynécologue- Obstétricien, Attaché à l’hôpital Hadassah Ein Kerem , Jérusalem

Conseils pour prévenir les infections avant et pendant la grossesse

Certaines infections avant et pendant la grossesse peuvent vous blesser, vous et votre fœtus en développement. Ils peuvent causer des maladies graves, des malformations congénitales et des handicaps permanents, tels qu'une perte auditive ou des problèmes d'apprentissage.

Pour information, les liens renvoient vers des informations en anglais

1. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon après ce qui suit:

– Utilisation de la salle de bain

– Toucher de la viande crue, des œufs crus ou des légumes non lavés

– Préparer les aliments et manger

– Jardiner ou toucher de la terre ou de la terre

– Manipulation d'animaux de compagnie

– Être entouré de personnes malades

– Avoir de la salive (cracher) sur les mains

– S'occuper des enfants et jouer avec eux

– Changer les couches

Apprenez-en davantage sur le lavage des mains.

2. Réduisez le contact avec la salive et l'urine des bébés et des jeunes enfants:

Un virus commun appelé cytomégalovirus  (CMV) peut causer des problèmes chez certains bébés, notamment une microcéphalie et une perte auditive. Une femme infectée par le CMV peut transmettre le virus à son bébé en développement pendant la grossesse. Les femmes peuvent être en mesure de réduire leur risque de contracter le CMV en réduisant le contact avec la salive et l'urine des bébés et des jeunes enfants. Certaines façons d'y parvenir sont de ne pas partager la nourriture et les ustensiles avec les bébés et les jeunes enfants, et de se laver les mains après avoir changé les couches. Ces mesures ne peuvent pas éliminer votre risque de contracter le CMV, mais peuvent réduire vos chances de le contracter.

3. Évitez le lait non pasteurisé (cru) et les aliments à base de lait cru:

Ne mangez pas de fromages à pâte molle, tels que la feta, le brie et le queso fresco, à moins qu'ils n'aient des étiquettes indiquant qu'ils sont pasteurisés.

Les produits non pasteurisés peuvent contenir des bactéries nocives. Apprenez-en davantage sur la listeria.

4. Ne touchez pas et ne changez pas la litière sale du chat:

Demandez à quelqu'un d'autre de le faire. Si vous devez changer vous-même la litière du chat, assurez-vous de porter des gants et de vous laver les mains par la suite. La litière sale pour chat peut contenir un parasite nocif. Apprenez-en davantage sur la toxoplasmose.

5. Éloignez-vous des rongeurs sauvages ou des animaux de compagnie et de leurs excréments:

Demandez à un professionnel de la lutte antiparasitaire de se débarrasser des parasites à l'intérieur ou autour de votre maison. Si vous avez un rongeur de compagnie, comme un hamster ou un cochon d'Inde, demandez à quelqu'un d'autre de s'en occuper jusqu'à l'arrivée de votre bébé. Certains rongeurs peuvent être porteurs d'un virus dangereux. Apprenez-en davantage sur le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV).

6. Faites-vous dépister pour les maladies sexuellement transmissibles (MST), comme le VIH et l'hépatite B, et protégez-vous contre elles:

Certaines personnes atteintes du VIH, de l'hépatite B ou d'une MST ne se sentent pas malades. Il est important de savoir si vous souffrez de l'une de ces maladies. Si c'est le cas, parlez à votre médecin de la possibilité de réduire le risque que votre bébé tombe malade. En savoir plus sur les MST.

7. Parlez à votre fournisseur de soins de santé au sujet des vaccins (vaccins):

Certains vaccins sont recommandés avant de devenir enceinte, pendant la grossesse ou juste après l'accouchement. Avoir les bons vaccins au bon moment peut vous aider à rester en bonne santé et à empêcher votre bébé de tomber très malade ou d'avoir des problèmes de santé à vie. Apprenez-en davantage sur les vaccins.

8. Évitez les personnes infectées:

Si vous n'avez pas encore reçu ou n'avez pas reçu le vaccin avant la grossesse, éloignez-vous des personnes dont vous savez qu'elles ont des infections, comme la varicelle ou la rubéole. Apprenez-en davantage sur la varicelle.

9. Demandez à votre médecin ce qu'il en est du streptocoque du groupe B.:

Environ 1 femme sur 4 est porteuse de ce type de bactérie, mais ne se sent pas malade. Un test d'écouvillonnage facile vers la fin de la grossesse montrera si vous avez ce type de bactérie. Si vous avez un streptocoque du groupe B, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la façon de protéger votre bébé pendant le travail. Apprenez-en davantage sur le streptocoque du groupe B. Ces conseils peuvent vous aider à prévenir les infections qui pourraient vous nuire, à vous et à votre bébé en développement. Vous ne saurez pas toujours si vous avez une infection et parfois vous ne vous sentirez pas malade. Si vous pensez avoir une infection ou si vous pensez être à risque, consultez votre médecin. Assurez-vous de parler à votre médecin pour en savoir plus sur la préparation sécuritaire des aliments, le port d'insectifuge à l'extérieur, la prise de médicaments et d'autres sujets importants.

10. Protégez-vous contre le virus Zika:

Le virus Zika peut être transmis d'une femme enceinte à son fœtus pendant la grossesse ou à son bébé au moment de la naissance.

L'infection par le virus Zika pendant la grossesse peut provoquer  une microcéphalie (une malformation congénitale où la tête et le cerveau d'un bébé sont plus petits que ceux des bébés du même âge et du même sexe) et d'autres malformations cérébrales graves.

Ne vous rendez pas dans les régions où sévit le virus Zika si vous êtes enceinte,

Si vous devez vous rendre dans une région où sévit le virus Zika, parlez-en d'abord à votre médecin et suivez strictement les étapes pour éviter les piqûres de moustiques pendant le voyage.

 Si vous avez un partenaire qui vit ou a voyagé dans une région où le virus Zika est présent, utilisez des préservatifs du début à la fin, chaque fois que vous avez des relations sexuelles (vaginales, anales ou orales) pour vous protéger contre l'infection ou que vous n'avez pas de relations sexuelles pendant la grossesse.

Si vous essayez de tomber enceinte, consultez votre médecin avant de vous rendre dans des régions où sévit le virus Zika et suivez strictement les étapes pour prévenir les piqûres de moustiques pendant le voyage.

Voir les conseils du CDC pour les hommes et les femmes qui envisagent une grossesse.


Source : Centres CDC pour le contrôle et la prévention des maladies

https://www.cdc.gov/pregnancy/infections.html

Dernière mise à jour de la page : 29 septembre 2022

Exercice pendant la grossesse

Plus vous êtes active et en forme pendant la grossesse, plus il vous sera facile de vous adapter à vos modifications corporelles et à votre prise de poids. Cela vous aidera également à permettre la continuité de votre activité professionnelle.

Continuez votre activité physique ou votre exercice quotidien normal (sport, course à pied, yoga, Pilatis, danse ou même marche aller-retour vers les commerces) aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise.

L'exercice n'est pas dangereux pour votre bébé. Il est prouvé que les femmes actives sont moins susceptibles de rencontrer des problèmes plus tard dans la grossesse et lors du travail.

Conseils d'exercice pour la grossesse

Ne vous épuisez pas. Vous devrez peut-être ralentir à mesure que votre grossesse progresse ou si votre médecin vous le conseille. En cas de doute, consultez.

En règle générale, vous devriez pouvoir tenir une conversation pendant que vous faites de l'exercice pendant la grossesse. Si vous êtes essoufflée pendant que vous parlez, c'est probablement que votre exercice test trop intense.

Si vous n’étiez pas active avant de tomber enceinte, ne vous lancez pas soudainement dans une activité physique intense. Si vous commencez un programme d'exercices aérobiques (comme des cours de course rapide, natation, vélo ou aérobic), informez l'instructeur que vous êtes enceinte.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire que l’exercice soit intense pour être bénéfique.

Conseils d'exercice lorsque vous êtes enceinte :

˃ Echauffez-vous toujours avant de faire de l’exercice et rafraîchissez-vous après.

˃ Evitez tout exercice intense par temps chaud.

˃ Buvez beaucoup d'eau et autres liquides.

˃ Si vous assistez à des cours d'exercice, assurez-vous que votre professeur est dûment qualifié et sait que vous êtes enceinte, ainsi que depuis combien de semaines vous êtes enceinte.

˃ Vous aimeriez peut-être essayer de nager car l’eau supportera votre augmentation de poids. Certaines piscines locales proposent des cours d'aquanatalité avec des instructeurs qualifiés.

˃ Les exercices comportant un risque de chute, comme l'équitation, le ski alpin, la gymnastique et le cyclisme, ne doivent être pratiqués qu'avec prudence. Les chutes comportent un risque de dommages pour votre bébé.

Exercices à éviter pendant la grossesse

˃ Ne vous allongez pas sur le dos pendant de longues périodes, en particulier après 16 semaines, car le fœtus appuie sur le vaisseau sanguin principal ramenant le sang vers votre cœur, ce qui peut vous faire vous sentir mal.

˃ Ne pratiquez pas de sports de contact comportant un risque de choc, comme le kickboxing, le judo ou le squash.

˃ Ne faites pas de plongée sous-marine, car le bébé n'a aucune protection contre le mal de décompression et l'embolie gazeuse (bulles de gaz dans le sang).

˃ Ne faites pas d'exercice à une altitude supérieure à 2 500 m au-dessus du niveau de la mer: vous et votre bébé courez un risque de mal de l'altitude.

Décompte des Mouvements fœtaux

Compter les mouvements) fœtaux pendant la grossesse peut être un outil précieux pour surveiller la santé du fœtus.

Le comptage des mouvements du fœtus consiste à compter le nombre de fois où vous le sentez bouger au cours d'une période de temps spécifique.

Un changement dans le rythme habituel pourrait indiquer que le fœtus est stressé.

A quoi sert de compter les mouvements taux pendant la grossesse ?

Compter les mouvements fœtaux pendant la grossesse est un moyen de surveiller le fœtus.

Cela implique que les futurs parents suivent les mouvements du fœtus au cours du développement de votre utérus.

Des changements dans les schémas de mouvement peuvent parfois indiquer que le fœtus est stressé. Connaître les mouvements normaux du fœtus peut vous aider à détecter quand quelque chose semble anormal.

Les deux principales façons de suivre les mouvements fœtaux sont :

> Comptez le nombre de mouvements que vous ressentez sur une période d'une heure.

> Mesurez le temps nécessaire au fœtus pour faire 10 mouvements ressentis.

La plupart des femmes enceintes commenceront à ressentir le fœtus vers 20 semaines de grossesse. Si c’est votre première grossesse, ce sera peut-être plus tard. Si vous avez déjà été enceinte, vous pourriez sentir le fœtus un peu plus tôt.

Les fœtus bougent à des moments différents et de différentes manières. Au moment où votre troisième trimestre arrive (28 semaines de grossesse), vous devriez avoir une idée générale des schémas de mouvement du fœtus.

Discuter des mouvements du fœtus avec votre médecin lors de vos visites prénatales lui donne un aperçu de son développement.

À quoi ressemblent les mouvements fœtaux ?

Les mouvements provenant de l'intérieur de votre utérus sont doux et peuvent être difficiles à distinguer (en particulier les premiers mouvements).

Le fœtus est petit et ses mouvements ne sont pas forts.

Certaines personnes décrivent les mouvements fœtaux comme des battements, des bruissements, des roulades ou des bulles d’eau qui éclatent.

Les mouvements fœtaux varient en fonction de l'âge fœtal et s'intensifient au troisième trimestre (28 à 40 semaines de grossesse).

Ne paniquez pas si vous n’êtes pas sûre de ce que vous ressentez.

Vous finirez par apprendre les types de mouvement du fœtus et les moments où il est le plus susceptible d’être actif.

Pourquoi devrais-je compter les mouvements du fœtus ?

Le comptage des mouvements peut vous aider à être plus conscient de l’activité du fœtus. Si vous savez ce qui est normal pour le fœtus, vous pourrez alors déterminer plus facilement quand quelque chose ne va pas. Des changements dans les mouvements peuvent être un signe précoce de détresse ou indiquer un problème.

Une fois que vous connaissez le niveau d'activité du fœtus, vous pouvez alerter votre médecin si des changements se produisent.

Sentir le fœtus bouger dans votre utérus est une bonne chose et indique un fœtus en bonne santé et en pleine croissance. Mais même les fœtus en bonne santé peuvent éprouver de la détresse. C'est pourquoi savoir ce qui est normal pour le fœtus peut être un bon moyen d'identifier des problèmes potentiels. Un fœtus normalement actif qui ralentit peut nécessiter l’avis de votre médecin.

Quand dois-je commencer à compter les mouvements fœtaux ?

C'est une bonne idée de toujours être conscient des mouvements de votre fœtus pendant la grossesse.

Le comptage des mouvements devient plus important au troisième trimestre (entre les semaines 28 et 40), lorsque le manque de mouvements foetaux peut suggérer que le fœtus est stressé.

Comment compter les mouvements fœtaux ?

Il existe plusieurs façons de compter les mouvements fœtaux. Utiliser une application sur votre téléphone peut vous aider, ou vous pouvez utiliser une minuterie ou une horloge et un morceau de papier.

Dix mouvements (coups de pied, battements ou roulades) en une heure sont considérés comme des mouvements fœtaux typiques.

Ne paniquez pas si vous ne ressentez pas 10 mouvements en une heure. Ressentir moins de 10 mouvements ne signifie pas que quelque chose ne va pas. Cela peut également prendre un peu plus d’une heure pour ressentir 10 mouvements. Cela arrive et ce n’est pas une raison de s’inquiéter.

Voici les étapes pour compter les coups de pied fœtaux :

> Choisissez un moment où vous êtes le plus au calme et où vous sentez généralement le fœtus bouger.

> Se mettre à l'aise. Allongez-vous sur le côté gauche ou asseyez-vous avec les pieds appuyés.

> Placez vos mains sur votre ventre.

> Démarrez une minuterie ou regardez l’horloge.

> Comptez chaque coup. Continuez à compter jusqu'à ce que vous arriviez à 10 mouvements.

> Une fois que vous avez atteint 10 mouvements, notez le nombre de minutes que cela a pris.

Alternativement, vous pouvez régler une minuterie sur une heure et prendre un morceau de papier. Une fois le chronomètre lancé, faites une marque sur le papier à chaque fois que vous ressentez un mouvement. À la fin, comptez le nombre de marques que vous avez faites. N'oubliez pas que vous recherchez: 10 mouvements en deux heures .

Après quelques jours de comptage des mouvements, vous remarquerez des tendances et ce qui est normal pour le fœtus. Chaque fœtus est différent. Vous découvrez ce qui est normal pour le fœtus. Une fois que vous savez cela, vous pouvez appeler votre médecin si vous remarquez des changements importants dans les mouvements du fœtus.

Combien de coups de pied dois-je ressentir par jour ?

Les prestataires de soins de santé ont des opinions différentes sur le nombre de mouvements que vous recherchez dans un laps de temps défini. Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) vous recommande de chronométrer le temps qu'il vous faut pour ressentir 10 mouvements, battements, bruissements ou roulades. Idéalement, il est souhaitable de ressentir 10 mouvements en deux heures.

Si vous ne ressentez pas 10 mouvements en deux heures, ce n'est pas grave. Il existe des moyens de « réveiller » le fœtus ou vous pouvez réessayer lorsque le fœtus est plus actif.

Si vous ne sentez toujours pas le fœtus bouger, contactez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Quand dois-je sentir le fœtus bouger le plus ?

Les mouvements fœtaux sont uniques, tout comme les fœtus. Vous remarquerez peut-être que le fœtus est plus actif à certains moments de la journée. Il est courant que les femmes enceintes remarquent davantage de mouvement après avoir mangé un repas. Cela est dû à l’augmentation du sucre (glucose) dans votre sang. D’autres remarquent plus de mouvements le soir lorsqu’ils se couchent.

Il se peut aussi que vous ne sentiez tout simplement pas le fœtus bouger pendant la journée parce que vous êtes occupée, au travail ou que vous vous occupez de vos autres enfants.

Les fœtus ont également tendance à être plus actifs la nuit.

Les experts pensent que cela pourrait être dû au fait que vos mouvements pendant la journée aident à les endormir dans votre utérus.

Comment réveiller le fœtus pour compter ses mouvements ?

Il sera peut-être plus facile de compter les mouvements une fois que vous aurez déterminé les moments les plus actifs dans la journée pour le fœtus.

Même dans ce cas, il y aura des moments où le fœtus ne voudra pas coopérer. Certaines choses que vous pouvez essayer pour faire bouger le fœtus sont :

> Faire une promenade ou bouger votre corps.

> Boire du jus ou une autre boisson sucrée.

> Manger un repas.

> Allongez-vous sur le côté gauche (cela maximise les flux sanguins).

> Jouer de la musique forte.

Quand dois-je minquiéter dun faible nombre mouvements fœtaux ?

Essayez de ne pas vous inquiéter si le fœtus n’a pas bougé depuis plusieurs heures. Il est normal que les fœtus aient des périodes de repos, de sommeil et d’activité, tout comme vous.

Dans certains cas, vous devrez peut-être simplement augmenter la durée à deux heures au lieu d'une heure. Si après deux heures vous n’avez pas ressenti 10 mouvements, il est peut-être temps d’en informer votre médecin. Il pourra décider si une surveillance accrue est nécessaire en fonction de votre grossesse et de vos antécédents médicaux.

N’oubliez pas que le comptage des mouvements fœtaux ne devrait pas vous stresser.

Parlez à votre obstétricien ou sage-femme pour savoir combien de coups de pied vous pouvez vous attendre à ressentir chaque jour et ce qu'il faut surveiller. Si votre grossesse se déroule normalement et que le fœtus se porte bien, la surveillance des mouvements du fœtus ne devrait pas être une préoccupation.

Quand dois-je contacter mon médecin ?

Contactez votre professionnel de la santé si les mouvements du fœtus changent brusquement, ralentissent ou s'arrêtent. La plupart du temps, une diminution des mouvements fœtaux n’est pas le signe d’un problème. Il vaut mieux prévenir que guérir et en informer votre médecin. Ils peuvent vérifier la fréquence cardiaque fœtale ou effectuer une échographie pour s'assurer que tout va bien.

Les fœtus bougent-ils moins avant le travail ?

Non, les fœtus ne bougent pas moins avant le travail. Au moment où le fœtus arrive à terme (39 semaines), vous ressentirez peut-être plus de roulades et moins de coups de pied.

Certaines personnes confondent cela avec moins de mouvements alors qu’il s’agit simplement d’un type de mouvement différent.

Vous devriez toujours pouvoir ressentir le même nombre de mouvements par jour. N'oubliez pas que vous seule savez ce qui est normal pour le fœtus. Contactez votre professionnel de la santé si vous remarquez des changements dans vos mouvements fœtaux.

Conclusions

Le compte des mouvements fœtaux est un excellent outil pour surveiller le bien-être du fœtus en développement.

Une diminution des mouvements peut être un signe avant-coureur d’un problème pendant la grossesse. Ce n'est pas toujours le cas. Mais si vous connaissez leur schéma et le nombre habituel de mouvements de votre fœtus, vous remarquerez peut-être des changements plus rapidement. Pour les compter, réglez une minuterie et suivez le nombre que vous ressentez en une heure.

Vous devriez sentir le fœtus donner des coups de pied, rouler, palpiter ou bouger dans votre utérus pendant cette période.

Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes concernant les mouvements du fœtus. Ils voudront peut-être évaluer la situation pour vous et votre fœtus, pour s'assurer que tout se passe bien.

Source : Clinique de Cleveland

Calculez les dates de grossesse

Scroll to Top
דילוג לתוכן